Littérature Chrétienne

Centre

LE CENTRE DE RETRAITE SPIRITUELLE

INTRODUCTION

Le Centre de retraite est une entité d’Elegan Ministry qui bénéficie des bénédictions des différentes églises. Son mode de fonctionnement très délicat, fait de ce centre une entité à part ; car intervenant dans la vie privée des personnes qui nous visitent. Ce centre, rappelons le, est exclusivement tourné vers les relations d’aide. Il participe à réconcilier les personnes prises individuellement, des familles souvent, des villages entiers. Cependant, nous avons jugé utile de mettre ces informations sur le web pour les visiteurs en vue d’un partage et également permettre aux communautés, œuvres, associations chrétiennes de s’en inspirer.

QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE RETRAITE SPIRITUEL ?

Pour parler de centre de retraite, il faut déterminer un lieu propice au calme et à la réflexion, isolé des bruits de villes.

POURQUOI UN CENTRE DE RETRAITE SPIRITUEL, AUJOURD’HUI ?

Certains sujets de prière demandent de la persévérance et une méditation approfondie des Saintes Écritures. Loin des stress quotidiens du travail, il est utile de s’isoler pour mettre l’accent sur la foi dans les Saintes Écritures et l’enseignement sur la grâce de Dieu. C’est donc à travers ces deux engagements qu’une retraite sérieuse doit être entreprise. Contrairement à d’autres centres de retraite, nous ne faisons pas du jeûne une obligation (nous reviendrons sur un enseignement détaillé à ce sujet).Plusieurs raisons peuvent conduire une personne dans un centre de retraite spirituelle : endettement, cas de stérilité, échec scolaire et universitaire, échec professionnel et faillite, mariage, gestion du deuil, prise en charge des orphelins…

COMMENT FONCTIONNE UN CENTRE DE RETRAITE SPIRITUEL ?

Le programme

Le séjour se fait en trois jours.

Une journée dans le centre commence à 18h et prend fin à 18h du lendemain.

Premier jour :

La retraite commence à 18H.

A 04h, présentation du pensionnaire et de la personne qui l’accompagne au Seigneur.

De 4h à 6h, prières et méditation d’ensemble.

De 6h à 10h, repos (petit déjeuner, toilette, méditation personnelle)

De 10h à 12h, prières et méditation d’ensemble, chants, actions de grâce, louange et danses.

De 12h à 15h, repos (déjeuner, sieste)

De 15h à 18h, témoignages des chrétiens

18h, c’est la fin du premier jour.

Deuxième jour :

De 18h à 20h, Présentation des sujets de prière et méditation

De 20h à 21h, repos (dîner, toilette)

De 21h à 04h du matin, au lit

De 4h à 6h, prières et méditation d’ensemble.

De 6h à 10h, repos (petit déjeuner, toilette, méditation personnelle)

De 10h à 16h, écoute

De 16h à 18h, repos (déjeuner, toilette)

Troisième jour :

De 6h à 20h, Préparation de la rencontre en vue d’une réconciliation.

De 20h à 21h, dîner

De 21h à 04h du matin, repos

De 04h du matin jusqu’à 18h, séance plénière de réconciliation, de bénédictions, de partage de la parole de Dieu accompagnée d’une offrande de réconciliation.

Une intendance se tient dans le centre de retraite pour la gestion des repas (fournir trois repas par jour), la buanderie et la propreté des lieux.

NB : nous rappelons à nos visiteurs que pour des raisons de pollution le centre a été momentanément fermé.

Pour justifier l’intérêt d’un passage dans un centre de retraite spirituel, nous vous rappelons que des témoignages sont disponibles sur le site (voir rubrique Témoignages).

CENTRE DE RETRAITE VIRTUELLE

Plusieurs personnes nous ont approché dans l’optique de venir faire la retraite chez nous. Mais avec l’éloignement, nous avons jugé bon qu’elles le fassent chez elles.

Cette retraite peut se faire en tenant compte du programme qui a été précité. Et en tenant compte du culte du samedi lorsqu’il s’agit d’un individu, d’un couple (marié régulièrement).Matthieu 6 : 2-6.

Lorsqu’il s’agit de deux ou trois individus dans le même endroit à l’exception du couple, nous rentrons dans l’aspect communautaire. Dans ce cas là, les ministères établis (Apôtres c'est-à-dire Missionnaires, Prophètes, Enseignants, Évangélistes, Pasteurs, Anciens, Diacres ou Diaconesses) dans l’Église doivent être sollicités. Car notre préoccupation, c’est de travailler au renforcement de l’unité dans le corps du Christ.

Programme

Premier jour
A 04h du matin, vous vous présentez au Seigneur.De 04h à 06h, si vous avez un magnétophone, jouez des chants de louange, d’adoration. Vous meublerez ce temps selon votre choix : une lecture en sourdine, de préférence les Psaumes pour ne pas gêner l’entourage. Cependant vers le soir, entre 15h et 18h, vous vous mettez en prière et vous intercédez pour d’autres communautés chrétiennes ou non chrétiennes tout en leur souhaitant le bonheur.

Deuxième jour

A 04h, vous organisez votre moment d’intercession : priez pour votre travail, votre santé, votre entreprise et autres. La matinée est propice à l’intercession et à la prière. L’après midi est favorable à l’écoute des chants et cantiques.

De 18h à 20h, pause (lecture silencieuse de la pensée de la semaine).De 20h à 24h, adoration dans le calme (alternez les actes d’adoration à votre convenance). Pendant ces heures, vous devez bénir le Seigneur (pensez aux frères et sœurs qui vous soutiennent en prière à travers le site).

Pour parler de retraite, il faut au minimum 4heures d’adoration continue. Autrement, ce n’est plus une retraite. Par contre, pour l’adoration en communauté, 30 minutes suffisent.

Troisième jour

A la suite de votre culte, le matin, faites une offrande dans votre entourage immédiat, à un nécessiteux, à une veuve, à un orphelin ou à une oeuvre de bienfaisance (comité de lutte contre le tabac, l’alcool etc.), ou même un pourboire au garçon de l’hôtel où vous séjournez et cela dans la discrétion (selon Mathieu 6:1-4).Dans l’après midi, vous sortez pour reprendre votre activité dans la joie selon Matthieu 6 : 16-1816 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Voulez-vous faire votre retraite spirituelle individuelle ?

Nous vous offrons la possibilité de vous mettre en contact avec un frère ou une sœur en Christ qui fera dans la même période la retraite avec vous. Pour se faire, il faudrait nous prévenir deux semaines avant, pour des raisons de commodités. Nous vous assurons de la confidentialité des informations que vous nous fournirez à ce sujet.

« très prochainement, la suite du message ».

Que Dieu bénisse votre méditation

(Dernière mise à jour jeudi 13 mars 2008)

Recherche

Identification

Newsletter

Liens sociaux

 Facebook

 Twitter

Contacts

Merci de nous contacter : par téléphone : 00 225 22 42 61 78

par mobiles : 00 225 07 66 85 91 / 00 225 07 42 68 65

par courrier : 04 BP 1255 Abidjan 04 Côte d'Ivoire

:
Copyright ©2009 - 2014 Eleganministries tous droits réservés
Réalisée par Quicks